Le plan cantonal d’austérité Équilibre 22-26 déstabilise la FICD donc SEMRAPLUS
Au début octobre, le Gouvernement jurassien a rendu public son plan ÉQUILIBRE 22-26. Par ce dispositif de très grande ampleur, l’exécutif cantonal entend remédier aux réelles difficultés financières qui guettent la République et Canton du Jura à court, moyen et long terme. Les mesures envisagées restructurent et/ou ponctionnent de nombreux domaines. Pour ce qui a trait à l’appui de l’Etat à la Fédération Intercantonale de Coopération et de Développement (la FICD dont SEMRAPLUS est membre et dont elle reçoit une bonne partie de ses ressources), ÉQUILIBRE 22-26 n’y va pas par quatre chemins : il l’« exécute »en deux mouvements : en 2023, réduction drastique, dès 2024, suppression pure et simple. « Sans autre forme de procès !».
La mise en œuvre de ces mesures porterait un coup probablement fatal aux nombreuses activités de SEMRAPLUS, cette fondation jurassienne créée il y a bientôt 40 ans sous l’impulsion du Dr. Jean-Pierre Bernhardt, aux collaborations fructueuses entre l’Hôpital Arabkir à Erevan et l’Hôpital du Jura et, plus généralement, au partenariat à tous égards avantageux institué de longue date entre la République d’Arménie et la République et Canton du Jura.
Ainsi passerait brutalement à la trappe cette politique originale de coopération pourtant inscrite dans notre Constitution cantonale. Aussi SEMRAPLUS rejoint-elle sans la moindre réserve les diverses institutions et associations qui s’engagent résolument pour demander le report, voire le rejet, de ce plan et l’engagement à ce propos d’un processus véritablement participatif et démocratique.