Accueil

Aux origines de SEMRAPlus

Bienvenue sur le site de la fondation SEMRAPLUS !

Depuis presque 30 ans, notre association mène une démarche exemplaire de coopération entre deux pays, l'Arménie et la Suisse, en contribuant au développement d'un centre médical de référence pour les enfants et adolescents de tout un pays.

ENGAGEZ-VOUS AVEC NOUS POUR LES ENFANTS MALADES ARMENIENS !

Créée il y a 28 ans, suite au désastreux tremblement de terre qui dévasta l'Arménie en 1988, la Fondation SEMRAPLUS est une fondation suisse basée dans le canton du Jura. L'amitié  qui, à l'occasion d'une mission humanitaire,s'instaure alors entre le Docteur Jean-Pierre-Bernhardt de Porrentruy et le Professeur Ara Babloyan d'Erevan, va permettre à SEMRA PLUS, en collaboration avec d'autres institutions, d'accompagner efficacement la Fondation Arabkir dans la gestion et le développement d'un hôpital pédiatrique complet. Celui-ci  assure désormais aux enfants malades arméniens  de toute condition des prestations de haut niveau et comparables à celles qui peuvent être offertes en Suisse. Avec le temps, cette mission a bien entendu évolué dans ses formes et ses objets : cependant, elle demeure tout aussi  nécessaire aujourd'hui que naguère.

SOUTENEZ PAR VOS DONS LES ACTIVITES DE SEMRAPLUS !

CCP 25-7831-5

ou

Banque Cantonale du Jura Porrentruy CH93 0078 9042 0354 8376 4

 

DU 17 AU 24 SEPTEMBRE, EN ROUTE POUR L'ARMENIE !

Comme chaque année à pareille époque, une délégation de SEMRA PLUS s'apprête à partir pour un séjour d'une semaine en Arménie. Cette année, une dizaine de personnes sont du voyage, sous la conduite de Jean-Pierre Bernhardt : François Lachat, Kristian Schneider, Olivier Guerdat, Nicolas Kececioglu; Catherine et Hans-Jürgen Fischer, Cosette et François Laville, Myriam et Jean-François Nussbaumer. Découverte des paysages, du patrimoine et du peuple arméniens, bien sûr mais aussi et surtout rencontres avec les autorités et le personnel de l'Hôpital Arabkir afin d'évaluer les besoins et de poursuivre et actualiser  la collaboration instituée depuis 30 ans.

 

BILAN DE L'ACTION DE SOUTIEN A AMALYA

Pour aider notre amie Amalya Martyrossian qui, face à une maladie rare, a dû suivre en Allemagne un traitement médical particulièrement coûteux, SEMRA a engagé une action de solidarité. Celle-ci a connu un magnifique succès puisqu'elle a permis de réunir une somme de plus de CHF 30'000.-! "Ce témoignage de solidarité, d'humanisme et d'amitié me touche infiniment et me donne des forces à me battre et à surmonter cette dure épreuve" nous écrivait Amalya. Aux toutes dernières nouvelles, Amalya va mieux et envisage de reprendre son travail à Arabkir. Un grand merci à toutes celles et à tous ceux qui ont contribué à cette entreprise qui s'achève ainsi heureusement.

 

Amalya remercie ses amis de SEMRA qui l'ont soutenue...

Chers amis,
Il est grand temps que je prenne la plume pour vous remercier de votre aide. Cette lettre est insuffisante pour vous remercier de votre gentillesse et de votre générosité.
La vie est faite de moments difficiles où on a besoin du soutien de nos amis et de notre famille. Petit ou gros effort de la part de nos proches, il est important d'être reconnaissant. Je n'oublierai jamais ce que vous avez fait pour moi quand j'étais au plus mal ; sans votre aide précieuse, il aurait été difficile d'y arriver toute seule. La meilleure façon pour moi de vous remercier sera de vaincre cette maladie et d'être à nouveau en pleine forme.
Encore un énorme MERCI pour des personnes tout simplement géniales, celles qui connaissent et celles qui ne me connaissent pas !!! Je vous aime tous et vous comptez beaucoup pour moi.
En espérant que ce message d'amitié et de remerciement vous fera plaisir et saura toucher votre cœur si bon et si généreux, je vous envoie mes meilleurs vœux depuis l'Arménie.

Amalya et Sako

 

C'EST BIENTOT LA SAINT-MARTIN A PORRENTRUY

Retenez bien ces dates en novembre! Vendredi 10, samedi 11, dimanche 12, lundi 13 et, pour le "Revira", samedi 18 et dimanche 19. Durant ces 6 folles journées, le coeur de la vieille ville va battre au rythme de la Saint-Martin, de son Marché, de ses banquets et de ses diverses animations. Parmi les quelque 50 baraques en bois où l'on pourra acheter des produits du terroir et des objets artisanaux, vous trouverez sans peine le stand de SEMRAPLUS. C'est celui où l'on fait la queue en attendant que sortent des fours les gâteaux aux patates confectionnés selon la recette de Coeuve (la meilleure) par les "semristes" qui se relaieront sur ce stand sans discontinuer.

 

 

 

 

JOURS TRANQUILLES AU LAC APARAN
09 septembre 2017

L'action engagée par SEMRA au printemps 2017 a permis à quatre...

Suite...

FILMS ARMENIENS EN TOURNEE AJOULOTE
24 juillet 2017

Les dates et les lieux sont désormais bien arrêtés. Les...

Suite...

UN MODULE DU COLLEGE A LA DECOUVERTE DE SEMRA
22 juin 2017

Ce jeudi après-midi 22 juin, au Collège de Delémont, le...

Suite...

Des roses pour l'Arménie : encore et toujours
17 mai 2017

En cette fin de la semaine du 7 au 14 mai , écoles et églises ont...

Suite...

Formation au management hospitalier: clap de fin
07 mai 2017

Durant la semaine du 25 au 29 avril 2017, Marie-Paule Brossard et Marlyse...

Suite...

Lire toutes les nouvelles
Présentation des films de SEMRA à Fonten
20 oct. 2017

Dès 19h00, à la salle culturelle de Fontenais.

Suite...

Projection des films SEMRA à Bonfol
25 oct. 2017

Dès 20h00. à la salle communale de Bonfol

Suite...

Présentation des films SEMRA à Courtedou
27 oct. 2017

Dès 20h00, à la halle de gymnastique de Courtedoux

Suite...

SAINT-MARTIN: LE GATEAU AUX PATATES DE S
10 nov. 2017 au 19 nov. 2017

Pour le Marché de Saint-Martin, du...

Suite...