Accueil

Aux origines de SEMRAPlus

Bienvenue sur le site de la fondation SEMRAPLUS !

Depuis presque 30 ans, notre association mène une démarche exemplaire de coopération entre deux pays, l'Arménie et la Suisse, en contribuant au développement d'un centre médical de référence pour les enfants et adolescents de tout un pays.

ENGAGEZ-VOUS AVEC NOUS POUR LES ENFANTS MALADES ARMENIENS !

Créée il y a 28 ans, suite au désastreux tremblement de terre qui dévasta l'Arménie en 1988, la Fondation SEMRAPLUS est une fondation suisse basée dans le canton du Jura. L'amitié  qui, à l'occasion d'une mission humanitaire,s'instaure alors entre le Docteur Jean-Pierre-Bernhardt de Porrentruy et le Professeur Ara Babloyan d'Erevan, va permettre à SEMRA PLUS, en collaboration avec d'autres institutions, d'accompagner efficacement la Fondation Arabkir dans la gestion et le développement d'un hôpital pédiatrique complet. Celui-ci  assure désormais aux enfants malades arméniens  de toute condition des prestations de haut niveau et comparables à celles qui peuvent être offertes en Suisse. Avec le temps, cette mission a bien entendu évolué dans ses formes et ses objets : cependant, elle demeure tout aussi  nécessaire aujourd'hui que naguère.

SOUTENEZ PAR VOS DONS LES ACTIVITES DE SEMRAPLUS !

CCP 25-7831-5

ou

Banque Cantonale du Jura Porrentruy CH93 0078 9042 0354 8376 4

 

RECORD BATTU AU MARCHE DE LA SAINT-MARTIN!

1424 gâteaux aux patates confectionnés et vendus sur le stand de SEMRA à la rue des Malvoisins durant le Marché de Saint-Martin et son Revira! En dépit du vent, du froid et de la pluie, on n'avait jamais aussi "fait aussi fort" depuis que SEMRA anime cette manifestation au travers de cette spécialité typiquement ajoulote.  En fait, ce sont 1'500 gâteaux qui, au total, auront été préparés par les équipes semristes qui se sont relayées pendant ces six jours de folie, d'amitié et de générosité partagées. Une belle caisse en perspective donc , de quoi alimenter les nombreuses actions que nous menons en faveur des enfants malades en Arménie. Un immense merci aux militant-e-s qui se sont gelé le corps et rechauffé le coeur tout au long de ces journées. Un témoignage particulier d'admiration et de gratitude à l'initiatrice, à l'organisatrice et à l'actrice principale de ce nouveau succès, Dominique Girardin.

 

C'ETAIT LA SAINT-MARTIN A PORRENTRUY!

Six jours de liesse, de bombance et de convivialité répartis sur deux weekends, celui de Saint-Martin (vendredi 10, samedi 11, dimanche 12 et lundi 13)  et celui du Revira (samedi 18 et dimanche 19) avec, en particulier, le Marché de Saint-Martin installé au coeur même de la vieille ville avec sa cinquantaine de boutiques en bois. Spécialités régionales, produits de l'artisanat local, manèges, débits de boissons, restauration en plein air, animations de tous genres, on se rencontre, on flâne, on prend le temps, on achète un peu...beaucoup...

Pas besoin de chercher bien loin. Vous repériez facilement le stand de SEMRA, c'est celui devant lequel se constituaient des queues de gourmand-e-s qui attendent que sorte des fours le délicieux gâteau aux patates, une spécialité typiquement ajoulote. C'est chaud, c'est crémeux, c'est tout simplement délicieux et incomparable, c'est la recette de Coeuve, la meilleure, préparée selon les ordres de la "patronne", Dominique Girardin. A consommer sans aucune espèce de ménagement !

Pendant ces six journées, une bonne cinquantaine de "semristes" se sont relayés pour préparer, cuire, trancher et vendre ces centaines de gâteaux aux patates confectionnés au profit des actions que SEMRA mène en  faveur des enfants malades arméniens. La gourmandise est donc venue au secours de la générosité et de la solidarité! Ils/elles furent innombrables  à découvrir ou redécouvrir la saveur terrienne du gâteau aux patates et le charme discret de la philanthropie.

 

FILMS SUR L'ARMENIE: ENCORE UNE PROJECTION LE VENDREDI 1er DECEMBRE A CHEVENEZ

 

La projection des quatre films tournés en Arménie en  2016 par Jacques Daucourt et son équipe a connu un joli succès en octobre à Fontenais, Bonfol et Courtedoux. Cette tournée s'achèvera le vendredi 1er décembre à 20h00 à la salle des oeuvres de Chevenez. Entrée libre mais "chapeau" à la sortie, toujours au bénéfice des actions de SEMRA au profit des enfants malades arméniens.

Cette opération aura si bien marché qu'il est envisagé à présent de présenter à nouveau ce même programme dans les trois premiers mois de 2018, probablement à Courroux, Saignelégier et Moutier... en attendant sa participation  au Festival de Cannes!

 

 

 

 

 

DEJA 859 GATEAUX AUX PATATES !
13 novembre 2017

Sur ce premier weekend de Saint- Martin et malgré une...

Suite...

DIRECTOIRE DU SAMEDI 4 NOVEMBRE
05 novembre 2017

Le directoire, organe opérationnel de la Fondation SEMRAPLUS a...

Suite...

MERCI DU FOND DU COEUR,GEORGES!
04 novembre 2017

Pendant de nombreuses années, Georges Varrin a assumé la...

Suite...

Une vingtaine d'infirmières-cheffes d'Arabkir reçoivent leur diplôme de gestion hospitalière
12 octobre 2017

Fin du parcours de formation en management  hospitalier conçu...

Suite...

JOURS TRANQUILLES AU LAC APARAN
09 septembre 2017

L'action engagée par SEMRA au printemps 2017 a permis à quatre...

Suite...

Lire toutes les nouvelles
Présentation des films SEMRA à Chevenez
01 déc. 2017

Dès 20h00, à la Salle des Oeuvres de Chevenez.

Suite...

Première séance 2018 du Directoire
20 jan. 2018

Le directoire début 2018 avec une...

Suite...

Réunion annuelle ordinaire du Conseil de
24 mars 2018

En fonction des disponibilités du...

Suite...