Accueil

Aux origines de SEMRAPlus

Bienvenue sur le site de SEMRAPLUS !

Depuis presque 30 ans, notre fondation mène une démarche exemplaire de coopération entre deux pays, l'Arménie et la Suisse, en contribuant au développement d'un centre médical de référence pour les enfants et adolescents de tout un pays.

ENGAGEZ-VOUS AVEC NOUS POUR LES ENFANTS MALADES ARMENIENS !

Créée il y a 30 ans, suite au désastreux tremblement de terre qui dévasta l'Arménie en 1988, la Fondation SEMRAPLUS est une fondation suisse basée dans le canton du Jura. L'amitié  qui, à l'occasion d'une mission humanitaire,s'instaure alors entre le Docteur Jean-Pierre-Bernhardt de Porrentruy et le Professeur Ara Babloyan d'Erevan, va permettre à SEMRA PLUS, en collaboration avec d'autres institutions, d'accompagner efficacement la Fondation Arabkir dans la gestion et le développement d'un hôpital pédiatrique complet. Celui-ci  assure désormais aux enfants malades arméniens  de toute condition des prestations de haut niveau et comparables à celles qui peuvent être offertes en Suisse. Avec le temps, cette mission a bien entendu évolué dans ses formes et ses objets : cependant, elle demeure tout aussi  nécessaire aujourd'hui que naguère.

SOUTENEZ PAR VOS DONS LES ACTIVITES DE SEMRAPLUS !

CCP 25-7831-5

ou

Banque Cantonale du Jura Porrentruy CH93 0078 9042 0354 8376 4

CE JEUDI 24 MAI, A 19h00

A TROINEX (GE)

Belle consécration ! Les films tournés en automne 2016 en Arménie par Jacques Daucourt et son équipe seront présentés ce jeudi à19h00 au Centre Arménien de Genève ( chemin de Lullin 4 1256 Troinex). Le Centre Hagop D.  Topalian est en effet un des hauts-lieux de la Diaspora arménienne. Une superbe occasion pour SEMRA PLUS de se faire mieux connaître encore et reconnaître au-delà de l'espace jurassien.

 

 

Développement d’un centre de formation continue au Centre Arabkir à Erevan 2018 - 2020.


En cette fin du mois de mai 2018, le projet, développé par Marlyse Fleury, se met en place. Des échanges réguliers avec notre partenaire local précisent le contenu des phases prévues. Un groupe de pilotage local est créé avec Arman Babloyan, Naïra Avetysian, Shoushanik Davtyan, Nina Arikyans, Anahit Asatryan et Hasmik Hayrapetyan. Une rencontre avec ce groupe aura lieu en septembre lors du premier module de la formation des formatrices. Ce premier module sera conduit par Marlyse Fleury et Isabelle Plomb Gafner et abordera le thème des cours théoriques avec des méthodes didactiques, des outils pédagogiques et la création d’un plan de cours. Cinq infirmières choisies parmi le personnel du Centre Arabkir suivront l’ensemble de la formation proposée.
Un groupe de pilotage jurassien se rencontrera en août pour initier un suivi de ce développement et soutenir la cheffe de projet dans sa concrétisation. Il est composé de Claude Humair, Marie-Paule Brossard, Isabelle Plomb Gafner et Marlyse Fleury.
Ce projet tient particulièrement à cœur au directoire de SEMRA+ et à son Conseil de fondation. Il constitue un aboutissement de l’effort de formation des infirmières du Centre Arabkir, leur offrant l’opportunité de prendre en main la formation continue du personnel soignant de l’hôpital, des nouvelles collaboratrices, et de diffuser dans tout le pays des possibilités de perfectionnement dans le secteur des soins. Pour son financement une demande a été faite au Lyon’s Club Les Rangiers, qui n’a pas encore statué sur son apport, et aussi à la FICD, dont la commission technique se réunira le 29 mai prochain pour en parler.

 

DES HABITS NEUFS POUR LE SITE DE SEMRA
17 mai 2018

Depuis plusieurs années, le site Internet de SEMRA conçu par M....

Suite...

ON THE ROAD AGAIN : UNE ROSE POUR L'ARMENIE
04 mai 2018

Ce vendredi 4 mai, dans de nombreuses localités  , des...

Suite...

JOURS TRANQUILLES AU LAC APARAN
02 mai 2018

Le directoire de SEMRAPLUS vient de relancer pour 2018 l'action de...

Suite...

Le Camion du Bonheur roulera pour SEMRA
19 avril 2018

Parmi les activités régulières de SEMRA figure la...

Suite...

Photos du Conseil de Fondation 24.03.18
29 mars 2018

Rendez-vous en quelques clics sous "galeries", "photos" : une dizaine de prises...

Suite...

Lire toutes les nouvelles
A 19h00: les films SEMRA A GENEVE
24 mai 2018

Grâce à la bienveillante...

Suite...

SEMRA A LA BRADERIE 2018 ? EVIDEMMENT!
24 août 2018 au 26 août 2018

L'inscription de SEMRAPLUS pour l'édition 2018 de la...

Suite...

Projection des fillms de Jacques Daucour
31 août 2018

Le vendredi 31 août, en soirée, les films de Jacques Daucourt...

Suite...

VOYAGE SEMRA EN ARMENIE
15 sept. 2018 au 23 sept. 2018

Une semaine de total dépaysement...

Suite...