Accueil

Aux origines de SEMRAPlus

Bienvenue sur le site de SEMRAPLUS !

Depuis presque 30 ans, notre fondation mène une démarche exemplaire de coopération entre deux pays, l'Arménie et la Suisse, en contribuant au développement d'un centre médical de référence pour les enfants et adolescents de tout un pays.

ENGAGEZ-VOUS AVEC NOUS POUR LES ENFANTS MALADES ARMENIENS !

Créée il y a 30 ans, suite au désastreux tremblement de terre qui dévasta l'Arménie en 1988, la Fondation SEMRAPLUS est une fondation suisse basée dans le canton du Jura. L'amitié  qui, à l'occasion d'une mission humanitaire,s'instaure alors entre le Docteur Jean-Pierre-Bernhardt de Porrentruy et le Professeur Ara Babloyan d'Erevan, va permettre à SEMRA PLUS, en collaboration avec d'autres institutions, d'accompagner efficacement la Fondation Arabkir dans la gestion et le développement d'un hôpital pédiatrique complet. Celui-ci  assure désormais aux enfants malades arméniens  de toute condition des prestations de haut niveau et comparables à celles qui peuvent être offertes en Suisse. Avec le temps, cette mission a bien entendu évolué dans ses formes et ses objets : cependant, elle demeure tout aussi  nécessaire aujourd'hui que naguère.

SOUTENEZ PAR VOS DONS LES ACTIVITES DE SEMRAPLUS !

CCP 25-7831-5

ou

Banque Cantonale du Jura Porrentruy CH93 0078 9042 0354 8376 4

 

Samedi  1er septembre dès 11h00

PIQUE NIQUE DES BENEVOLES AU BANNE

Semristes. à vos agendas! Réservez votre premier samedi de septembre pour prendre part au pique-nique annuel  de SEMRA. Ce grand moment convivial aura lieu dans la grande cabane du Banné à Porrentruy. Ne vous encombrez pas de boissons ni de victuailles: tout cela vous sera offert à titre de remerciement pour votre infatigable dévouement! Rendez-vous dès 11h00 pour un apéritif Mauler et ses suites! Pour des raisons évidentes d'organisation, n'oubliez pas de vous inscrire! (dominique.gir@gmail.com)

 

 

 

Site Internet de SEMRA: changement en vue

C'est l'un des objectifs annoncés pour 2018: doter notre Fondation d'un nouveau site. Deux étudiants en fin de formation à l'Ecole supérieure d'informatique de gestion de Delémont, Nicolas Jean-Mairet et Luca Scarinzi ont accepté de réaliser cette nouvelle "carte de visite" de SEMRA, sous la conduite de leur professeur, M. Laurent Moine. On devrait pouvoir découvrir cet instrument d'ici l'automne 2018! Et cet "enfant" à naître se présente drôlement bien !

 

Enfants malades arméniens cherchent parrain/marraine

La Fondation SEMRA a décidé de susciter une action de parrainage des séjours de convalescence que l'Hôpital pédiatrique Arabkir organise chaque année sur les bords du lac Aparan dans les montagnes de l'Aragatz. Il s'agit de permettre à des enfants malades ou handicapés de pouvoir passer gratuitement deux semaines de vacances en altitude tout en bénéficiant d'un encadrement médical  et éducatif approprié.

Au gré des moyens des donateurs/trices, il peut s'agir d'un parrainage complet (CHF 600.-) ou de diverses formules de co-parrainages (CHF 150.- ou CHF 300.- ou CHF 450.-)

Pour information et inscription, s'adresser à M. Jean-Denis Voisard. jdmcf@voisard@bluewin.ch  032 466 25 68.

 

Du 24 au 26 août, l’Arménie présente à la Braderie de Porrentruy

La Braderie, c’est, tous les deux ans, trois journées de folie collective durant lesquelles cette petite cité de Porrentruy  multiplie par 5 ou 6 le nombre de ses habitants. Parmi les stands qui jalonnent les rues de la vieille ville, vous reconnaîtrez vite celui de SEMRAPLUS : c’est celui devant lequel se créent de longues files d’attente pour déguster le gâteau aux patates.  Les bénéfices réalisés par cette incomparable spécialité ajoulote  sont intégralement attribués aux diverses actions de SEMRAPLUS en faveur de l’Hôpital pédiatrique ARABKIR à Erevan. Venez donc  vivre la Braderie dans la ville la plus arménophile de Suisse !

Dominique Girardin va bientôt débuter sa campagne de recrutement des quelque cinquante bénévoles qui seront appelés à se relayer pendant trois jours sur notre stand. Pas de souci ! Elle connaît la musique!

 

 

Films sur l’Arménie : la « Der des Der » : le 31 août à CRESSIER (FR)

 

La tournée des quatre films tournés pour SEMRA  en 2016 par Jacques Daucourt s’est achevée à Troinex le 24 mai 2018. Toutefois une projection supplémentaire a encore été programmée pour le vendredi 31 août 2018 à 19h.00 à 1785 CRESSIER (FR. 5 kilomètres au sud de Morat)  dans la salle polyvalente (chemin du Stand ) Cette présentation s’inscrit dans le cadre du partenariat initié entre SEMRA et l’association « Le Camion du Bonheur ».  Pilotée par MM. Julmy  et Morandi, celle-ci s’est donné pour vocation d’acheminer de manière bénévole du matériel de toute sorte dans le cadre d’opérations humanitaires. SEMRA en sera la première bénéficiaire avec un convoi qui, en septembre, devrait se rendre à Erevan. Le «  chapeau final » du 31 août sera donc attribué au Camion du Bonheur !

 

A la Cave de Soyhières : nouveau concert de la Fondation Stéphan Elmas

Le dimanche 21 octobre 2018 à 17h00 aura lieu sous les voûtes de la Cave de Soyhières (JU ;  à trois kilomètres de Delémont, direction Bâle) un concert par lequel la Fondation Stephan Elmas entend célébrer son trentième anniversaire ainsi que celui de SEMRAPLUS. Dominique Schwimmer, pianiste jurassienne de renom et compagne de route de SEMRA, jouera en compagnie de Luciné Hagopyan, professeure de piano au Conservatoire d'Erevan et d'Hasmik Baghdasaryan, soprano arménienne. Le programme proposera des œuvres d’Albeniz, Beethoven, Chopin, Glinka, Liszt et Poulenc mais aussi de Komitas et bien évidement de Stephan Elmas.  n'est pas encore établi mais il comprendra assurément plusieurs pièces du grand compositeur arménien. A l’issue du concert, le public sera convié à une riche collation dînatoire à l’arménienne. Entrée libre mais un « chapeau » sera présenté à la sortie : son produit  sera attribué à SEMRA et à ses diverses activités au bénéfice des enfants malades en Arménie.