Accueil

Aux origines de SEMRAPlus

Bienvenue sur le site de SEMRAPLUS !

Depuis presque 30 ans, notre fondation mène une démarche exemplaire de coopération entre deux pays, l'Arménie et la Suisse, en contribuant au développement d'un centre médical de référence pour les enfants et adolescents de tout un pays.

ENGAGEZ-VOUS AVEC NOUS POUR LES ENFANTS MALADES ARMENIENS !

Créée il y a 30 ans, suite au désastreux tremblement de terre qui dévasta l'Arménie en 1988, la Fondation SEMRAPLUS est une fondation suisse basée dans le canton du Jura. L'amitié  qui, à l'occasion d'une mission humanitaire,s'instaure alors entre le Docteur Jean-Pierre-Bernhardt de Porrentruy et le Professeur Ara Babloyan d'Erevan, va permettre à SEMRA PLUS, en collaboration avec d'autres institutions, d'accompagner efficacement la Fondation Arabkir dans la gestion et le développement d'un hôpital pédiatrique complet. Celui-ci  assure désormais aux enfants malades arméniens  de toute condition des prestations de haut niveau et comparables à celles qui peuvent être offertes en Suisse. Avec le temps, cette mission a bien entendu évolué dans ses formes et ses objets : cependant, elle demeure tout aussi  nécessaire aujourd'hui que naguère.

SOUTENEZ PAR VOS DONS LES ACTIVITES DE SEMRAPLUS !

CCP 25-7831-5

ou

Banque Cantonale du Jura Porrentruy CH93 0078 9042 0354 8376 4

 

DIMANCHE 29 AVRIL à 17h00

SEMRA S'INVITE AU MUSEE D'ETHNOGRAPHIE DE NEUCHATEL

Grâce au soutien du professeur Christian Ghasarian et la Paroiise des régions Neuchâtel et Jura de l'Eglise Apostolique Arménienne, SEMRA PLUS présentera le programme de 4 films tournés en automne 2013 en Arménie par Jacques Daucout et son équipe de cinéastes amateurs chevronnés. Une belle occasion pour découvrir divers aspects d'un pays encore trop méconnu, de prendre la pleine mesure des effets de la collaboration développée par SEMRA au profit des enfants malades arméniens et de récolter des fonds pour fimnacer les diverses activités de notre Fondation.

La manifestation a lieu dans l'auditoire de l'Institut d'ethonologie au Musée d'ethnographie, rue Saint-Nicolas 4 , à Neuchâtel.

 

UNE ROSE POUR L'ARMENIE 2018

Faites bon accueil aux vaillant-e-s enfants des écoles jurassiennes qui ,  dans la rue ou de porte en porte, le vendredi 4 mai , vous proposeront d'acheter des roses en faveur des actions de SEMRA! C'est l'une des actions les plus anciennes et des plus "profitables" de notre Fondation!

Un immense merci également aux paroisses catholiques et réformées ainsi qu'à l'Hôpital du Jura qui, lors de la Fête des mères, participeront également à cette action les 12 et 13 mai.

Des roses qui, une fois de plus, vont se transformer en médicaments, en équipement hospitalier, en action de formation des personnels soignants, tout ceci au profit des enfants malades arméniens!

 

UN CONSEIL DE FONDATION HISTORIQUE

   Ce samedi 24 mars, le Conseil de la Fondation SEMRA PLUS a tenu à l'Hôtel-de-Ville de Porrentruy, sous la présidence de M. Claude Hêche, une séance très importante.  En effet, aux objets usuels - adoption du rapport d'activité 2017, approbation  des comptes 2017, adoption du budget 2018, fixation du programme d'activité 2018- sont venus s'ajouter deux éléments qu’on peut qualifier d’historiques. D'une part, le Conseil a pris congé avec émotion et reconnaissance du professeur Jean-Pierre Wauters qui, après 30 années d'engagement intense aux côtés de Jean-Pierre Bernhardt, a choisi  de quitter l'organe stratégique de SEMRA. D'autre part, il a été décidé de réorienter la collaboration instaurée avec l'Arménie en accordant désormais une priorité aux actions de formation continue des personnels médicaux et hospitaliers ainsi qu'à des tâches  de conseil et de suivi dans des démarches innovantes. Pour autant, les activités traditionnelles de livraison de médicaments et d’équipement hospitalier se poursuivront. La  réunion de Porrentruy a aussi revêtu un relief particulier du fait de la présence du Professeur Ara Babloyan, co-initiateur du partenariat arménien avec SEMRA et qui vient d'accéder à une fonction éminente, celle de président de l'Assemblée nationale de la République d'Arménie.

PARTICIPEZ AU VOYAGE ANNUEL EN ARMENIE

C'est désormais une tradition! Chaque année, une dizaine de personnes, membres ou sympathisantes de SEMRAPLUS effectuent un voyage d'une semaine en Arménie. Découvrir un pays fascinant , une population chaleureuse, un univers à mi-chemin entre Occident et Orient; constater les effets de la collaboration hospitalière établie depuis 30 ans entre Arménie et Jura; vivre en immersion les réalités actuelles arméniennes: ces sept journées un peu hors du temps ordinaire sont d'une richesse et d'une intensité exceptionnelles.

Pour l'édition 2018: départ de Zurich Kloten le samedi 15 septembre dans la soirée et retour à Zurich le dimanche 23 septembre au matin.

Le nombre de places étant limité, inscrivez-vous très vite auprès de jean-Pierre Bernhardt  jpbernhardt1@gmail.com  078 715 86 88

 

 

ON THE ROAD AGAIN : UNE ROSE POUR L'ARMENIE
04 mai 2018

Ce vendredi 4 mai, dans de nombreuses localités  , des...

Suite...

Le Camion du Bonheur roulera pour SEMRA
19 avril 2018

Parmi les activités régulières de SEMRA figure la...

Suite...

Photos du Conseil de Fondation 24.03.18
29 mars 2018

Rendez-vous en quelques clics sous "galeries", "photos" : une dizaine de prises...

Suite...

ENVOI DU RAPPORT 2017
08 mars 2018

Une petite équipe efficace était réunie ce mercredi...

Suite...

4 NOUVEAUX ALBUMS DE PHOTOS
07 mars 2018

Sur votre site préféré, celui de SEMRAPLUS, vous pouvez...

Suite...

Lire toutes les nouvelles
LES FILMS SEMRA AU MEN DE NEUCHATEL
29 avr. 2018

Dimanche 29 avril, à 17h00, dans...

Suite...

SEMRA A LA BRADERIE 2018 ? EVIDEMMENT!
24 août 2018 au 26 août 2018

L'inscription de SEMRAPLUS pour l'édition 2018 de la...

Suite...

Projection des fillms de Jacques Daucour
31 août 2018

Le vendredi 31 août, en soirée, les films de Jacques Daucourt...

Suite...

VOYAGE SEMRA EN ARMENIE
15 sept. 2018 au 23 sept. 2018

Une semaine de total dépaysement...

Suite...