Accueil

 

 

Bienvenue sur le site de la fondation SEMRAPLUS !

Depuis presque 30 ans, notre association mène une démarche exemplaire de coopération entre deux pays, l'Arménie et la Suisse, en contribuant au développement d'un centre médical de référence pour les enfants et adolescents de tout un pays.

ENGAGEZ-VOUS AVEC NOUS POUR LES ENFANTS MALADES ARMENIENS !

Créée il y a 28 ans, suite au désastreux tremblement de terre qui dévasta l'Arménie en 1988, la Fondation SEMRAPLUS est une fondation suisse basée dans le canton du Jura. L'amitié  qui, à l'occasion d'une mission humanitaire,s'instaure alors entre le Docteur Jean-Pierre-Bernhardt de Porrentruy et le Professeur Ara Babloyan d'Erevan, va permettre à SEMRA PLUS, en collaboration avec d'autres institutions, d'accompagner efficacement la Fondation Arabkir dans la gestion et le développement d'un hôpital pédiatrique complet. Celui-ci  assure désormais aux enfants malades arméniens  de toute condition des prestations de haut niveau et comparables à celles qui peuvent être offertes en Suisse. Avec le temps, cette mission a bien entendu évolué dans ses formes et ses objets : cependant, elle demeure tout aussi  nécessaire aujourd'hui que naguère.

 

SOUTENEZ PAR VOS DONS LES ACTIVITES DE SEMRAPLUS !

CCP 25-7831-5

ou

Banque Cantonale du Jura Porrentruy CH93 0078 9042 0354 8376 4

 

A ses débuts, "SEMRAPLUS" a toujours pu compter sur l'appui de l'Hôpital régional de Porrentruy dont Jean-Pierre Bernhardt était alors l'un des médecins-chefs. Tout naturellement, l'Hôpital du Jura a repris à son compte cette vocation de support logistique à notre association. Une récente rencontre entre le directeur général de l'H-JU,M. Kristian Schneider,  et une délégation du directoire de SEMRAPLUS  a permis de confirmer cette détermination des deux parties à collaborer afin de contribuer au développement de l'Hôpital Arabkir à Erevan. Notre Hôpital mérite donc bien sa devise! Et les diverses actions communes envisagées pour 2017 et au-delà ne tarderont pas à le prouver!

 

 

Affichage de DSC_0015.jpeg en cours...

GALERIE "DECOPLUS" : LE RETOUR

Depuis quelques jours, la Galerie "DECOPLUS" a repris du service: toujours à Porrentruy, toujours au 36 de la rue Pierre-Péquignat, toujours sous la houlette infatigable  de Marianne Crevoisier et d'Agnès Luthi, toujours au seul bénéfice des actions de SEMRAPLUS ! On y trouve des articles de décoration , des objets ou produits venus d'Arménie. Une bonne piste pour vos cadeaux et préparatifs de Noël !

La boutique est ouverte les vendredis de 14h30 à 18h00 et les samedis de 10h00 à 13h00. On peut aussi appeler au numéro 079 371 91 81.

 

Dimanche 16 octobre 2016

IMMENSE SUCCES DU RECITAL DE SOYHIERES

Schubert, Mozart, Debussy, Brahms, Chopin mais aussi Stephan Elmas et Edvard Mirzoyan. Un très grand merci à Dominique Schwimmer et à Jessica Marquis! Elles ont offert aux quelque 250 auditrices et auditeurs qui ont "bondé" la Cave de Soyhières deux heures d'un récital pétillant, chaleureux et stimulant. Tout cela sous le regard bienveillant de Stéphane Elmas et de sa fondation. Le public s'est montré particulièrement généreux dans la collecte "au chapeau", dans les consommations à l'entracte et à l'issue du concert, dans l'achat d'oeuvres mises à disposition par le peintre Mehdi Bourkia: une recette de l'ordre de CHF 5'000.- au bénéfice des actions de SEMRA plus. Les voûtes de la Cave de Soyhières ont donc accueilli dimanche un superbe moment de musique, d'échange et de solidarité.

 

 

DE TRES SUBSTANTIELS RETOURS SUR INVESTISSEMENT

Bien sûr, les actions menées par SEMRAPLUS ont exercé un effet bénéfique au développement de l'Hôpital ArABKIR à Erevan. Mais elles ont aussi généré des évolutions favorables dans notre région. Deux cadres de l'Hôpital du Jura qui ont accueilli en stage des homologues arméniens en témoignent.

Claude Humair, infirmier-chef sur le site de Saignelégier

"En 2014, Naira Avestyan, infirmière-chef de note hôpital jumelé Arabkir. a effectué un stage de plusieurs semaines à l'Hôpital du Jura. Pouir préparer ce stage, Naira nouis a communiqué sept objectifs touchant principalement la gestion des équipes infirmières ainsi que le travail et le rôle de l'infirmier-chef de site à l'H-JU.

Ces objectifs demandaient que l'on se questionne sur son propre fonctionnement et sur les procédures appliquées au sein de l'institution. Ce questionnement induit forcément de s'interroger:Est-ce toujours adapté? Pourrais-je faire autrement ? les questions de la stagiaire permettent cette remise en cause. Ce temps d'arrêt pour regarder dans un miroir le fonctionnement de l'institution demande de sortir d'une forme de routine et la remise en cause de certaines habitudes nep eut être que bénéfique,

Un exemple concret: l'organisation du temps des stagiaires à l'hôpital.

En regardant les procédures en vigueur et en en discutant avec Niara, nous sommes arrivés à la conclusion qu'il était tout à fait possible de modifier la procédure en la simplifiant. Il n'était pas nécessaire que le dossier passe par l'infrirmier-chef et le lien pouvait s'effectuer directement entre le service RH  et les responsables d'unité.

Alors, oui ! L'accueil de stagiaires en provenance de notre hôpital jumelé est bien un processus gagnant /gagnant !"

Jocelyn Saucy, directeur des ressources humaines

"Les quelques jours passés avec Arman Babloyan m'ont permis de profiter d'un grand retour sur investissement.  Oui, si l'on pouvait mettre sur une balance mon engagement d'une part et le retour sur investissement d'autre part, je peux parier  qu'elle pencherait du côté du gain pour moi.

En l'accompagnant et en le suivant dans ce stage, j'ai pu revisiter complètement mes organes et processus RH, les lui faire challenger, écouter ses réactions, entendre ses explications sur ses propres méthodes et processus, en reprendre des idées et, au final, me questionner sur la manière d'appréhender les problématiques en m'inspirant de la simplicité et du pragmatisme que semble appliquer Arman dans son hôpital. La présentation qu'il a faite lors de la soirée  SEMRAPLUS du rapport d'activité d'Arabkir m'a particulièrement bluffé".

 

concert affiche oct. 2016.pd

RAPPORT 2015: MONTREZ-VOUS GENEREUX !

Le rapport 2015 de SEMRAPLUS résume les diverses activités que SEMRA a déployées au cours de l'année passée et évoque ses projets pour le moyen et long terme. Cet envoi comprend également un exemplaire de la nouvelle brochure de présentation de notre fondation. Il contient aussi un bulletin de versement qui permet de concrétiser votre appui à notre démarche en faveur des enfants malades d'Arménie. C'est au travers de cette action que nous recueillons pratiquement le tiers de nos ressources annuelles. C'est dire combien nous comptons sur votre générosité. Merci par avance de votre engagement et de votre soutien.

 

CLEA ET FANNY EN ARMENIE
29 novembre 2016

Nous sommes parties du 2 septembre au 29 octobre 2016 à Yerevan en...

Suite...

AVEC L'HOPITAL DU JURA
10 novembre 2016

Ce mercredi 9 novembre 2016, une délégation de SEMRAPLUS a...

Suite...

Nouveau marathon du directoire
05 novembre 2016

Ce samedi 5 novembre , de 17h00 à 19h20, le directoire de SEMRAPLUS a,...

Suite...

EN ROUTE POUR LA FETE DE LA SOLIDARITE 2017
01 novembre 2016

Une rencontre très prometteuse Ce lundi soir 31 octobre, un nombre...

Suite...

BIENTOT DE NOUVEAUX FILMS!
20 octobre 2016

Les voici de retour d'Arménie, les cinéastes qui, sous la...

Suite...

Lire toutes les nouvelles
Première séance du Directoire en 2017
21 jan. 2017

Déjà beaucoup de "pain sur la planche" du Directoire de SEMRA...

Suite...

CINQUIEME EDITION DE "PIANO A PORRENTRUY
21 avr. 2017 au 23 avr. 2017

C'est désormais convenu! "PIANO A PORRENTRUY" après une...

Suite...

FETE DE LA SOLIDARITE 2017 AU COLLEGE DE
27 juin 2017

SEMRA PLUS fera partie des 15 associations qui, sous la conduite...

Suite...